DEBRIEF’ Tigré. Destination finale

Posté par le mai 26, 2017 dans Actus, Archives | Commentaires fermés sur DEBRIEF’ Tigré. Destination finale

Qui l’eut cru ? Opposés à leurs bêtes noires depuis maintenant deux saisons, les Tigres ont réalisé l’incroyable exploit de sortir des phases finales les Hawks d’Angers ! Un exploit entre trois temps pour la formation francilienne, qui après un gain 6-3 au Garden il y a quinze jours est allé chercher son ticket pour les finales au terme d’un week-end angevin à rebondissements. En effet, éliminés le samedi soir jusqu’à cinq minutes du terme, les locaux ont retourné la tendance grâce à un final explosif pour une victoire 6-5 au bout du suspens. Malgré un effectif incomplet et un but encaissé très rapidement, les Gargeois ont relevé la tête et sorti les griffes le dimanche à l’heure de l’apéritif pour un succès sans appel 7-1, oui oui 7-1, synonyme de qualification pour le dernier acte de la ligue Elite qui débutera ce samedi à la piaule face à Rethel. Retour sur cette invraisemblable série avec Guillaume Langlois, entraineur-joueur tigré pas un peu fier du travail accompli.

Salut Guillaume, quel week-end ! Peux-tu nous raconter de l’intérieur votre qualification pour les finales ?

G.L : Ca a été deux jours très intenses, aussi bien physiquement que psychologiquement. Après notre victoire à l’aller, la pression était clairement côté angevin. On entame le match de la meilleure des façons en marquant deux fois. Malheureusement, on laisse ensuite à Angers l’opportunité de revenir dans la partie en multipliant les fautes. On s’incline 6-5 lors de ce match 2 avec le sentiment d’avoir mieux joué qu’eux, notamment à quatre contre quatre. Après être passé si proche de la qualification, la déception est présente dans toutes les têtes. Mais bon le plus important à ce moment-là était de relativiser les choses, insister sur les points forts de notre prestation et surtout trouver un bon restaurant.

« Le groupe a tout simplement été magique »

Vous vous présentez donc le lendemain avec un effectif réduit et malgré un but encaissé après trente secondes de jeu, vous vous imposez 7-1 à l’arrivée. Comment pourrais-tu nous expliquer ce dimanche en terre angevine de façon la plus rationnelle possible ?

G.L : Le groupe a tout simplement été magique. Nous avons su mettre de côté la déception, occulter la fatigue et les blessures pour laisser place à la rage. Nous sommes restés soudés comme jamais, même après l’ouverture du score angevine. On égalise rapidement derrière et prenons l’avantage dans la foulée. Contrairement à la veille, la différence s’est faite sur les powerplay et les defenseplay. On fait le break pour mener 3-1 en avantage numérique, tout en annihilant les leurs. Avec un avantage de deux buts à la pause, le message est clair, jouer les 25 dernières minutes comme si le match venait de commencer. Et dès la reprise, on marque encore en powerplay. Dès lors, nous jouons chaque présence comme si c’était la dernière. Le chrono défile et Angers prend des risques pour recoller, ce qui nous donne plus d’espace en contre. Martin (Fiala) et Adam (Pribyl) concrétisent ainsi un deux contre, Julien (Thomas) marque en cage vide et Mimi (Rémi Le Goffic) s’offre un doublé.  Score final : 7-1, difficile à encaisser pour Angers vu leur saison régulière quasi parfaite, mais on ne pouvait pas passer à côté de ce match, on se devait pour nous et nos supporters d’aller en finale.

Justement, samedi, premier match de la série finale face à Rethel. Du coup, pas d’inquiétude vu qu’à chaque fois que Garges a joué une finale de championnat vous êtes sortis vainqueurs. Plus sérieusement, comment envisages-tu cet ultime affrontement d’une saison qui restera d’ores et déjà dans les mémoires franciliennes ? 

G.L : Mes prévisions pour le week-end ? Statistiquement parlant, nous ne partons clairement pas favoris face à Rethel. Mais bon, au tour avant face à Angers, nous avons su déjouer les pronostics, alors pourquoi pas poursuivre dans ce sens-là. A nous de continuer à surprendre ….

 

Propos recueillis par Mathieu Laforgue

Crédits photo : Bulldog’s Factory, tous droits réservés

 

BONUS

Garges 6-3 Angers // Angers 6-5 Garges // Angers 1-7 Garges

Les buteurs tigrés de la série : Fiala (8), Langlois M (5), Pribyl (2), Le Goffic (1) et sans aucune vanne Thomas (1)

A venir : Garges – Rethel (27/05) // Rethel – Garges (3/06), match d’appui le lendemain si nécessaire